الجمعية الجزائرية للتنظيم العائلي
Association Algérienne pour la Planification Familiale/AAPF
Elaboration d’un guide de counseling en santé reproductive
Termes de Référence
Contexte et justificatif :
Dans le cadre du Programme de Coopération ALGERIE-UNFPA[1] 2023-2027, et la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel 2025, signé entre l’Association Algérienne pour la Planification Familiale (AAPF) et l'UNFPA, notamment le Projet : DZA07SRH-Activité : 2025 AAPF Counseling, ciblant l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive, le renforcement des capacités des prestataires de soins, notamment les sages-femmes et les médecins, en matière de counseling s’avère essentiel à la consolidation du programme national de santé reproductive.
Le counseling constitue un pilier fondamental de l’adhésion, la prise en charge clinique et l’accompagnement des femmes et des couples dans la prise de décisions éclairées sur les besoins en santé reproductive, incluant la planification familiale, les soins prénatals, la santé sexuelle, et la violence basées sur le genre.
Afin de contribuer à relever ce défi, l’AAPF lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un manuel en techniques de counseling à l’usage des prestataires de services de santé reproductive.
Le manuel de counseling en santé reproductive doit être basé sur les normes et standards internationaux adoptés par l’Algérie, il doit être aligné aux priorités nationales, aux engagements de l’Algérie au Sommet[2] de Nairobi-2019 et aux Objectifs de Développement Durable (ODD), principalement l’ODD3 et l’ODD5.
Objectifs
Objectif principal :
Développer un guide pratique en techniques de counseling en santé reproductive destiné aux sages-femmes et médecins, afin de renforcer leurs compétences en matière d’accueil, de communication, d’écoute, de prise en charge et d’accompagnement, afin d’améliorer la satisfaction et l’adhésion des usagers bénéficiaires des services de santé reproductive.
Objectifs spécifiques :
Résultats attendus :
Méthodologie :
Le/la consultant(e) doit proposer une méthodologie détaillée de l’élaboration du manuel en techniques de counseling en santé reproductive à l’usage des prestataires de service.
Le/la consultant(e) adoptera une démarche participative, incluant :
1- Ministère de la Santé ;
2- Fonds des Nations Unies pour la Population ;
Livrables :
Le/la consultant(e) doit présenter :
Durée de la consultation :
La mission est prévue pour une durée de trente (30) jours ouvrables, répartie sur une période ne dépassant pas le 25 Octobre 2025, à compter de la date de signature du contrat.
Profil du/de la consultant(e):
Modalités de soumission:
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invités à soumettre :
Date limite de soumission:
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 27 juillet 2025 à 14 heures à l’adresse suivante : aapfrecrute@gmail.com
[1]UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population
[2]Sommet de Nairobi sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) 25 ans après le Caire – CIPD 1994
الجمعية الجزائرية للتنظيم العائلي Association Algérienne pour la Planification Familiale…
En savoir plusتشكر الجمعية الجزائرية للتنظيم العائلي السيدة حفيظة رزيق على …
En savoir plus