Termes de référence de la consultance
A –Contexte de La Réforme :
Cette initiative vise à renforcer la gouvernance au sein de l'association membre (AM) en inculquant des principes antiracistes et féministes par le biais d'une approche en deux phases, en donnant la priorité à la responsabilité partagée, à l'équité et à la transparence. Le projet débutera par une phase de diagnostic visant à identifier les domaines dans lesquels l'AM peut améliorer l'inclusivité et l'alignement communautaire, suivie d'un soutien au développement adapté aux besoins spécifiques identifiés.
Cette initiative se déroulera en deux phases :
- Phase de diagnostic : Cette phase initiale comprendra une analyse complète des structures, systèmes et processus de gouvernance actuels de l'AM. L'évaluation prendra en compte des critères tels que l'efficacité de la supervision de la gouvernance, la rentabilité et l'alignement global sur la mission et les valeurs de l'AM.
- Phase de développement : Sur la base des informations recueillies lors de la phase de diagnostic, cette phase se concentrera sur la fourniture d'un soutien ciblé pour répondre aux besoins spécifiques de l'AM, en encourageant des pratiques de gouvernance inclusives, transparentes et alignées sur les priorités de la communauté.
Pour soutenir ce travail, le MA recherche un consultant ayant une expertise avérée dans la gouvernance des organisations de la société civile (OSC) et une expérience significative dans le renforcement de l'analyse de la gouvernance pour diriger la phase de diagnostic de cette initiative.
B - CONTEXTE DE L'ASSOCIATION MEMBRE
C - Objectifs clés de la réforme
- Évaluer les structures, systèmes et processus de gouvernance au sein de l'AM pour s'assurer qu'ils sont accessibles, rentables et orientés vers la promotion collective de la mission et des valeurs de l'AM.
- Améliorer l'efficacité de la gouvernance, en soutenant une prise de décision représentative de la communauté diversifiée de l'AM, en utilisant des approches féministes et antiracistes et en promouvant un engagement actif à tous les niveaux de l'organisation.
D - Objectifs de la consultation
Le consultant devra
- Évaluer les structures, systèmes et processus de gouvernance de l'association par rapport aux normes internationales de gouvernance. Il s'agit notamment d'évaluer le rapport coût-efficacité et l'efficacité de l'exercice des principales responsabilités en matière de gouvernance, telles que la définition de l'orientation stratégique, l'approbation des cadres politiques, la gestion des risques, la mobilisation des ressources et la supervision de la santé financière de l'organisation. L'évaluation mettra en évidence les domaines dans lesquels les pratiques peuvent être améliorées afin de garantir que la gouvernance est à la fois efficace et conforme à la mission et aux valeurs de l'association.
- Élaborer des recommandations pour une gouvernance inclusive, accompagnées d'un plan d'action : Proposer des améliorations réalisables des structures de gouvernance qui privilégient la clarté des rôles, l'engagement équitable et la responsabilité partagée dans l'ensemble de l'organisation, reflétant un engagement holistique en faveur de la mission de l'AM.
E - Champ d'application
La société de conseil réalisera un diagnostic complet de la gouvernance de l'AM, en se concentrant sur l'inclusivité, l'accessibilité et les pratiques centrées sur la communauté :
Analyse de la gouvernance : À l'aide d'outils tels que l'analyse FFOM et l'enquête appréciative, le consultant examinera la dynamique de la gouvernance, en identifiant les pratiques existantes qui soutiennent le leadership collectif et tous les domaines où des structures plus inclusives pourraient renforcer la prise de décision.
Rôles et responsabilités : Analyser la répartition et l'équilibre entre la gouvernance et la gestion, en clarifiant les rôles formels et informels afin d'améliorer la transparence et la responsabilité. Il s'agit notamment d'examiner les flux de communication afin de garantir l'existence de canaux accessibles pour le partage des connaissances et l'obtention d'un consensus entre les différents niveaux de gouvernance.
Structures nationales et de branche : Le cas échéant, évaluer les structures de gouvernance au niveau national et au niveau des branches afin de s'assurer qu'elles sont conformes à la mission de l'AM centrée sur la communauté. Il s'agit d'évaluer la pertinence et la réactivité de ces structures par rapport à l'évolution des besoins et des priorités de l'AM.
Examen des pratiques de gouvernance : Évaluer les processus d'élection, de recrutement et d'évaluation du conseil d'administration afin de s'assurer qu'ils sont structurés de manière à attirer un éventail de compétences et de perspectives, favorisant l'adaptabilité et la réactivité au contexte de l'AM et aux tendances émergentes.
Consultation des parties prenantes : Engager les principales parties prenantes au niveau de la gouvernance, de la gestion et des partenaires communautaires afin de s'assurer que la structure de gouvernance intègre un large éventail de voix, de valeurs et de points de vue. Cette consultation aidera l'AM à maintenir une approche de la gouvernance qui reste ancrée dans les priorités collectives et l'alignement sur la communauté.
- Résultats attendus (produits livrables)
- Rapport de diagnostic complet : Un rapport reprenant les résultats, soulignant les domaines dans lesquels le cadre de gouvernance peut soutenir des pratiques inclusives et transparentes, et établissant des comparaisons avec des modèles de gouvernance similaires afin de formuler des recommandations pratiques.
- Plan de gouvernance et de développement réalisable : Une proposition claire, étape par étape, pour améliorer la structure de gouvernance de l'AM, en identifiant les mises à jour nécessaires des documents de gouvernance pour refléter les valeurs de l'organisation et favoriser une approche dynamique et collaborative.
- Rapport final basé sur la consultation : Un rapport et un plan d'action révisés intégrant les commentaires de l'AM et des parties prenantes concernées, favorisant une compréhension commune et une appropriation des améliorations proposées en matière de gouvernance.
G - Calendrier et communication
Durée : Cette phase devrait durer huit semaines à compter de la date de début du contrat.
Communication et suivi :
- Des mises à jour régulières, y compris des appels vidéo avec l'équipe de coordination pour faciliter la transparence et la prise de décision en collaboration.
- Présentation des projets de conclusions à l'équipe de coordination pour commentaires et discussions.
- Participation aux réunionset tables rondes virtuelles/en ligne
- Présentations à l’instance de gouvernance et à la direction exécutive de l’AM pour assurer l'alignement et préparer la mise en œuvre.
H - Qualifications et expertise
Le consultant ou l'agence doit démontrer
- Expérience en matière de gouvernance et de développement organisationnel au sein de la société civile, avec un accent sur la promotion de pratiques de gouvernance accessibles et inclusives.
- Un minimum d'une licenceen sciences sociales ou politiques, en développement organisationnel, en économie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec au moins sept ans d'expérience pertinente dans le travail direct avec des conseils d'administration ou dans le conseil en matière de réforme de la gouvernance. Une expérience professionnelle équivalente dans ces domaines sera également prise en considération.
- Un Masteren politique publique, gouvernance, développement organisationnel, administration publique, études de développement, développement international ou dans un domaine connexe est souhaitable.
- Connaissances approfondies en matière de réforme de la gouvernance et de développement organisationnel qui s'alignent sur les principes participatifs et centrés sur la communauté.
- Une bonne connaissance des règles statutaires et de la conformité des organisations de la société civile dans le pays sera un atout supplémentaire, idéalement dans le secteur de la santé sexuelle et reproductive.
- Expérience dans le secteur à but non lucratif et, de préférence, dans le domaine de la santé sexuelle et génésique.
- Un engagement manifeste à intégrer des pratiques antiracistes et féministes dans le travail de gouvernance, avec une expérience avérée dans la promotion de solutions de gouvernance inclusives, équitables et centrées sur la communauté.
- Si possible,être bilingue en anglais et dans les autres langues de l'IPPF afin de produire des rapports dans les langues de l'IPPF.
Veuillez envoyer votre CV à la boite mail : aapfrecrute@gmail.com avant le 31 mars 2025.